Le programme AgroPhytoSciences

L’objectif du programme AgroPhytoSciences est de former une relève de professionnels et de chercheurs qui sera apte à répondre aux défis complexes de nature scientifique, technique et entrepreneuriale auxquels fait face le secteur des productions végétales. Le programme offre une formation multidisciplinaire et interinstitutionnelle, unique et personnalisée permettant de préparer concrètement la relève scientifique au marché du travail dans le secteur des productions végétales.

Le Programme AgroPhytoSciences permet aux étudiants et stagiaires :

1) D’acquérir les habiletés nécessaires pour travailler dans des équipes interdisciplinaires.
2) D’éveiller leur curiosité scientifique et de développer les habiletés nécessaires à résoudre des problèmes complexes.
3) De développer leurs compétences transversales pour faciliter leur intégration dans le milieu du travail.
4) De favoriser leur mobilité.

L’étudiant du programme AgroPhytoSciences suit un programme disciplinaire de 45 crédits (maîtrise) ou de 90 crédits (doctorat) offert par son institution. Toutefois, le programme AgroPhytoSciences apporte une plus-value à la formation en proposant à chaque étudiant un parcours enrichi et indivisualisé.

La formation multidisciplinaire comprend plusieurs volets :

- Recherche interdisciplinaire et codirection bidisciplinaire
- Stages de recherche ou stage professionnel
- Acquisition de technologies de pointe et de compétences transversales
- Opportunités de réseautage