Les stages AgroPhytoSciences

Stage de recherche de 1 à 6 mois

Le stage de recherche est destiné aux étudiants du programme AgroPhytoSciences voulant acquérir de nouvelles connaissances dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Le stage de recherche se fait préférentiellement à l’étranger et dans des laboratoires de haut niveau. Il doit avoir comme finalité l’apprentissage de nouvelles technologies et permettre à l’étudiant de développer un réseau de collaborateurs. Plusieurs possibilités de laboratoire d’accueil sont offertes aux étudiants. Nos chercheurs ont établi des collaborations dans plusieurs pays. Entre autres, le Centre SÈVE est partenaire officiel du master international EDAMUS en Gestion durable de la qualité des aliments, hébergé à l’Université Montpellier II (France) et dont la formation est offerte par un consortium d’universités et centres de recherche internationaux. Les étudiants d’AgroPhytoSciences ont la possibilité de faire un stage dans les institutions partenaires du programme EDAMUS.

Stage professionnel de 1 à 6 mois

Le stage professionnel constitue une excellente méthode de formation pour intégrer les étudiants du programme AgroPhytoSciences au marché du travail. Le stage professionnel est avant tout axé sur le développement de compétences transversales.

Le stage professionnel initiera l’étudiant au travail dans un contexte non universitaire (gouvernements, organismes de diffusion des connaissances, sociétés de valorisation de la recherche et de transfert technologique, organismes coopératifs, entreprises). Les membres corporatifs et les partenaires des secteurs publique et privé du Centre SÈVE forment un bassin d’organisations aptes à recevoir des stagiaires.

Programmes de bourses de stages disponibles

Centre SÈVE

Bourses de stage en milieu académique, en milieu industriel ou internationaux

Ces bourses sont réservées aux étudiants du Centre SÈVE. Les étudiants qui suivent le programme de formation AgroPhytoSciences font partie du Centre SÈVE et reçoivent un
1 000 $ supplémentaire par bourse et par an.

Mitacs

Programme de stage Mitacs-Accélération

Ce programme permet aux étudiant(e)s des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux de réaliser un stage de recherche de quatre mois ou plus en entreprise.

Programme de bourses doctorales Mitacs Accélération

Ce programme offre trois ans de soutien financier aux étudiants du doctorat dont le projet de recherche se fait en collaboration avec une entreprise partenaire.

Programme Mitacs Élévation

Les bourses Élévation permettent aux stagiaires postdoctoraux d’effectuer un stage d’une durée de deux ans dans le cadre d’une collaboration de recherche entre un superviseur universitaire et un partenaire industriel.

Bourses de recherche Mitacs Globalink

Ce programme permet aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs de mener des projets de recherche internationale de 12 à 24 semaines chez des collaborateurs de pays partenaires de Mitacs.