Les activités de formation

>>>>>>> Activités de formation offertes <<<<<<<

Les compétences techniques

Les enseignements offerts permettent aux étudiants d’acquérir un savoir-faire à la fine pointe du développement technologique dans le secteur des sciences du végétal. Les étudiants suivent des cours ou des ateliers au choix parmi les thématiques suivantes :

- Traitement de données (Bioinformatique, agrigénomique, ionomique, modélisation et statistique)
- Imagerie multiéchelle et agriculture de précision
- Nouvelles pratiques en production durable
- Nouvelles méthodes statistiques et création de modèles

Les compétences transversales

Cette section du programme AgroPhytoSciences est destinée à l’acquisition de compétences transversales permettant aux étudiants de développer un esprit entrepreneurial et des aptitudes à travailler dans un contexte pluridisciplinaire. Les étudiants suivent des cours ou des ateliers au choix parmi les thématiques suivantes :

- Compétences pour la transmission du savoir
- Compétences spécifiques aux objectifs de carrière : entrepreneuriat en sciences biologiques, recherche et innovation ou développement international

Les partenaires de la formation AgroPhytoSciences

Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche

Le CUEFR est un centre de formation de l’Université de Sherbrooke offrant un microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.
Le CUEFR participe à l’offre de cours du programme AgroPhytoSciences et collabore avec le Centre SÈVE au développement d’une formation personnalisée pour les étudiants en sciences du végétal.

BioFuelNet

BioFuelNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe les chercheurs canadiens du secteur des biocarburants avancés. Les étudiants du Centre SÈVE, participant ou non au programme AgroPhytoSciences, peuvent participer aux différentes activités de formation et de réseautage offertes par BioFuelNet.